Le Drainage Lymphatique a été inventé par les masseurs. C’est un travail manuel où la technique, la physiologie et la clinique sont intriquées en un ensemble.
Pour maitriser le drainage lymphatique manuel, il est donc essentiel de s’appuyer sur une connaissance rigoureuse et méthodique de l’anatomie du système lymphatique, de sa physiologie et de l’action de la main sur ceux-ci.
C’est à Emil Vodder que l’on doit la locution de « drainage lymphatique manuel », appellation adoptée mondialement par tous maintenant. Il a étendu la technique de massage lymphatique au corps entier, alors qu’initialement cette méthode était tournée vers le traitement exclusif des sinusites chroniques.
Le drainage lymphatique peut se définir comme une thérapie manuelle des capillaires.
Le but des techniques du drainage lymphatique manuel est de
• stimuler et rétablir le flux lymphatique par activation de la circulation de l’eau organique (drainer les liquides excédentaires baignant les cellules),
• tout en chassant les déchets provenant du métabolisme cellulaire,
• et en renouvelant la lymphe dans les tissus, favorisant la résorption et le
transport des liquides, sans toutefois en augmenter la filtration. La durée d’une séance de DLM varie d’1/2h à 1h30.
La Madérothérapie qui signifie « la thérapie par le bois », est une technique de massage très ancienne d’origine orientale.
Elle consiste en un massage intense, indolore et non-invasif, avec des instruments en bois.
Cette technique s’effectue par frictions (peau/outils en bois), combinée à l’utilisation d’huiles, crèmes etc. en fonction des besoins du massé.
Initialement, cette technique était utilisée à des fins thérapeutiques pour rééquilibrer l’énergie et réduire le stress.
La madérothérapie a été par la suite perfectionnée en Colombie par le thérapeute Wilson Patino qui a développé des techniques uniques permettant de modeler et sculpter le corps.
En effet, avec le temps, les outils étaient devenus inadéquats et peu malléables du fait de leurs formes et de leurs tailles.
Après des années d’études, les instruments ont évolué pour s’adapter à l’anatomie et stimuler les différentes zones du corps pour s’appliquer dans le milieu esthétique.
Cette technique, qui fait succès en Amérique latine, permet de réduire visiblement la cellulite, la graisse localisée et les gonflements.
C’est une technique naturelle dont le but est de stimuler le drainage lymphatique, contribuant ainsi à la réduction de la cellulite tout en éclatant les cellules graisseurs, ce qui va permettre d’améliorer le débit sanguin.
Par conséquent, le corps est mieux oxygéné, la peau devient plus ferme et plus tendue.